Aspergirl saison 2, une série pas comme les autres sur l’autisme
Pour ceux qui n’ont jamais entendu parler de Aspergirl (sorti en 2023), dont la deuxième saison vient de sortir deux ans après la première, il est temps de découvrir cette sympathique série franco-belge tournée à Lille. En 10 épisodes de 22 minutes, on apprend à connaître le délicieux personnage de Louison, une femme récemment séparée, dont le fils Guilhem est expulsé de l’école après une altercation avec un camarade de classe. Lorsque les services sociaux s’en mêlent, Louison fait tout son possible pour avoir l’air de mener « une vie normale » pour ne pas perdre la garde de son fils.
Mais en quoi consiste « une vie normale »? En cherchant la réponse à cette question impossible, Louison chemine vers le diagnostic d’autisme de Guilhem. Mais là n’est pas le clou de l’histoire : c’est plutôt le fait qu’elle découvre qu’elle aussi est autiste, quand elle fait diagnostiquer son fils.
A partir du diagnostic de la mère et du fils, on comprend mieux les tribulations de chacun, les malentendus mignons, tristes ou cocasses avec leur entourage, dans un monde « neurotypique » qui n’est pas fait pour eux. Carel Brown, l’acteur qui joue Guilhem, est aussi bien choisi. Il porte sur ses épaules toute la difficulté d’être différent, de vivre sa vérité et de vouloir quand même être un jeune comme les autres… Nicole Ferroni qui joue Louison a un pétillant bien à elle, des étoiles dans les yeux. Elle n’est pas un « super héros » et c’est ce qui la rend si attachante.
À cet effet, Aspergirl surprend en nous montrant un personnage de femme autiste, qui vit sa vie, librement, en dehors des normes sociales, sans se douter de sa « différence ». Un peu comme l’a fait Atypical, cette merveilleuse série américaine, Aspergirl – pour une fois une série en français, une rareté! – présente un univers nouveau, loin des clichés sur les génies Asperger (une terminologie que l’on n’utilise même plus).
S’adressant à tous, Aspergirl est plus qu’une fable sur la différence et l’acceptation. Sans chercher à nous instruire ou à nous consterner, la série donne une place de choix à l’humour. Car c’est sur un ton léger que l’on peut parfois dire des choses difficiles. On les montre sans les juger et ainsi on ouvre des portes. Aspergirl : saison 1 et saison 2 (dès le 6 septembre) sur Tou.TV, Prime Video, Apple TV et sur l’appli gratuite de TV5.
Emmanuelle Assor est journaliste de formation, elle a beaucoup écrit d’articles sur des sujets de société. Dans ses temps libres, elle voyage avec son fils autiste. Elle aime écrire sur ce sujet, sensibiliser les gens sur l’autisme et raconter sa vie de mère particulière.

