Communiqués de presse / Communauté

Former les leaders de demain : des élèves de la CSEM lauréates du concours Olympes de la Parole Canada

Former les leaders de demain : des élèves de la CSEM lauréates du concours Olympes de la Parole Canada
Montréal - lundi, juin 16, 2025

La Commission scolaire English-Montréal (CSEM) a honoré un groupe de jeunes filles et d'élèves exceptionnelles pour leurs réalisations remarquables dans le cadre de l’édition 2024-2025 du concours Olympes de la Parole Canada (ODPC).

 Cette prestigieuse initiative d'apprentissage par projets permet aux jeunes filles du secondaire de partout au Canada d'explorer la citoyenneté globale sous l'angle de l'égalité des sexes, des droits de la personne et de la justice sociale. Le concours ODPC invite les élèves à réfléchir de manière critique aux inégalités entre les sexes et à leurs impacts sur l'autonomisation des filles et des femmes. Fondé sur les principes de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies, le programme introduit des conversations internationales dans les salles de classe canadiennes, encourageant les élèves à analyser des enjeux systémiques, à proposer des solutions et à communiquer leurs conclusions avec clarté et confiance.

 
Le thème de cette année, Trente ans après la Déclaration et le Programme d’action de Pékin, où en sont les filles dans le domaine des STIM?, a incité les élèves à se pencher sur les obstacles qui freinent encore aujourd’hui la participation des filles dans les domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques. Par l’entremise de dissertations, de vidéos et de prises de parole en public, notamment lors de l'événement organisé par les Nations Unies et intitulé Beijing+30: Time to Stop Gender Gaps in STEM Education (Pékin+30 : Le moment est venu d’éliminer les écarts entre les sexes dans l’éducation aux STIM), ces jeunes filles se sont affirmées comme des actrices du changement, prêtes à défendre l'égalité.

 

Au nombre des lauréates figuraient trois équipes provenant d’écoles de la CSEM, dont les projets ont été vivement salués par le jury du concours ODPC :

Le premier prix de 2 500 $ a été décerné à l'équipe A de l'Académie internationale Marymount!
Titre du projet : The Building Blocks of Inequality: The Impact of Early Play on Women’s Paths to STEM (Les fondements de l'inégalité : l'impact du jeu dans la petite enfance sur les parcours des femmes en STIM)
Enseignante : Dimitra Thomakos

Membres de l'équipe : Shaya Catarina Fadel, Drisana Ravichandran, Saïa Wallis, Bo Kyung Chung, Ophélie Bernier

Mentions spéciales du jury pour :

  • Meilleure dissertation
  • Meilleure présentation orale
  • Projet le plus innovant
  • Meilleur projet pour la promotion de l’éducation aux STIM auprès des jeunes

 

L'équipe B de l'Académie internationale Marymount a également été récompensée

 Titre du projet : The Leaky Pipeline Phenomenon: The Attrition of Women in Specific STEM Fields (Le phénomène de la fuite des talents féminins : attrition des femmes dans certains domaines des STIM)

 Enseignante : Dimitra Thomakos
Membres de l'équipe : Jihyo Lee, Rediet Sissay, Sara Cagũeñas, Sneha Sakary, Taehee Kim

Mention spéciale du jury pour :

  • Meilleure approche pour s'attaquer aux causes profondes de l’attrition dans l’éducation et les professions liées aux STIM

 

 Le Collège Vincent Massey à Rosemont s’est lui aussi illustré

Titre du projet : How Male-Dominated Institutions, Lack of Role Models, and Societal Expectations Limit Career Advancement for Women Within the Healthcare Sector (Comment les institutions dominées par les hommes, le manque de modèles féminins et les attentes sociales freinent l'avancement professionnel des femmes dans le secteur de la santé)

 

Enseignante : Paola Russo
Membres de l'équipe : Gabriella Argento, Sophia Cantello, Hailey Di Spirito, Aparna Padinjare, Himali Patel, Christina Thangathurai

 

Mention spéciale du jury pour :

  • Projet original sur les écarts entre les sexes dans les postes de direction au sein du réseau de la santé

 Ces élèves ont non seulement obtenu une reconnaissance prestigieuse, mais elles ont également amplifié leur voix dans le dialogue continu sur l'égalité des sexes en éducation et sur le marché du travail. Leur contribution témoigne du pouvoir de l’engagement jeunesse et de l'importance d'une éducation inclusive. La CSEM tient à remercier la conseillère pédagogique Anne Beamish ainsi que Anna Villalta, directrice adjointe des Services éducatifs, pour leur précieuse collaboration et leur soutien tout au long de cette initiative.


À propos de la Commission scolaire English-Montréal
Forte d’un effectif de plus de 35 000 élèves composé de jeunes et d’adultes, la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) est la plus grande commission scolaire publique anglophone du Québec. Fondée le 1er juillet 1998 dans la foulée de la création des commissions scolaires linguistiques par le gouvernement du Québec, la Commission compte un réseau de 73 écoles et centres. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site Web de la CSEM à l’adresse www.emsb.qc.ca.

ARTICLES CONNEXES
Afficher toutes les nouvelles